Interview de Diglee

Interview de Diglee

Cette semaine, je reçois Diglee en Guest Star ! Diglee est illustratrice et son blog cartonne ! Il cartonne tellement qu’il a été adapté en livre ! Kopines a voulu en savoir un peu plus sur cette sucess story ! Voici l’interview de Diglee!

Interview de Diglee par Kopines

Maureen Wingrove alias Diglee est une jeune illustratrice de 23 ans. Tout comme Penelope Bagieu ou Margaux Motin, Diglee s’est fait connaître du grand public grâce à son blog, qui attire chaque jour pas moins de 13 000 visiteurs ! A l’occasion de la sortie de Diglee : Autobiographie d’une fille gaga, qui reprend les meilleurs posts de Diglee, j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette fan de mode et de Lady Gaga !

Voici son interview !

Commençons avec une question très originale … D’où vient ton surnom Diglee ?

Ahah ! Alors, ce surnom, c’est mon beau père qui me l’a trouvé, quandj’avais 12/13 ans. Un soir, au lieu de m’appeler « Mau » (pour Maureen), il m’a appelé « Digliani »… petit jeu de mots, donc, avec Modigliani, le peintre desannées 30.  Il a finalement raccourci en « Digli ». Moi, j’ai adoré le peintre, et donc, c’est tout naturellement que je lui ai dit qu’un jour, si j’avais besoin d’un pseudo, je prendrais Digli. J’ai juste glissé le «ee» de mon prénom Maureen, pour garder un côté british, et c’était parti !

Et une autre non moins originale … Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ?
Diglee

Grâce à mon homme ! Décidément, en gros aucune bonne idée ne vient de moi, quoi !

Nan en fait, j’étais à l’école depuis 3 ans, je n’avais pas internet chez moi,  je ne connaissais même pas la signification de « blog », et je voyais encore moins à quoi ça pouvait bien servir. Mais mon homme en tenait un vachement joli sur canalblog à l’époque (avant qu’ils nous envahissent de pubs, ces saligaux !) et ça m’a donné envie. Donc, on a pris une aprèm pour me le faire, il m’a expliqué le B.A BA, et je l’ai ouvert… en 2007 donc.

Au début c’était plus une sorte de book en ligne, sans grande connexion entre les travaux présentés, et de fil en aiguille c’est devenu un mini journal dessiné. Un « blog bd », comme on dit.  Je faisais mes articles chez moi, et je postais sur les bancs de l’école, pendant les pauses ! C’était roots quandj’y pense…

Sur ton blog, tu racontes ta vie quotidienne. C’est un peu comme un journal intime mais lu par desmilliers d’internautes. Ce n’est pas bizarre qu’autant de personnes aient accès à desinformations sur ta vie privée ?

Ben à vrai dire, avant le livre, je n’y pensais pas trop : je fais mes posts dans ma chambre, devant mon mac avec mon chat sur les genoux. Je n’imagine pas la dimension humaine qu’il va y avoir derrière chacun d’entre eux. C’est plutôt abstrait… Là où je m’en rends plus compte, c’est maintenant qu’il y a le livre : un objet, que les gens se passent, me demandent de dédicacer, etc.  Ça peut me confronter à certains de mes gags de façon plus concrète… Genre quandmon grandoncle, ancien prof agrégé de Français/Latin/Grec, lit à voix haute devant moi l’article dans lequel j’hésite entre le sexe et le shopping : c’est un peu plus embarrassant que quandje suis sagement planquée derrière mon écran et les commentaires d’anonymes.

Comment réagissent les lecteurs à tes posts ? As-tu déjà été confrontée à descommentaires malveillants ?

Oh, dans l’ensemble je n’ai pas à me plaindre, mes lecteurs sont despetits cupcakes d’amour sucrés. Mais en bonne blogueuse bd, j’ai eu mon lot de méchants vilains trolls énervés/scandalisés/pas contents. Mon inutilité et ma superficialité étaient les cibles de prédilection, en général. Mais en fait, ça me fait beaucoup rire, surtout quandles détraqueurs signent Fantomas ou Rebelle89… Ca fait partie du jeu… le troll est à la blogueuse ce que les Louboutin sont à la mode: incontournables ! (Punaise, t’as vu la transition mode, là ?)

Ce n’est pas trop difficile de trouver du temps pour alimenter régulièrement ton blog ? As-tu parfois des«pannes» d’inspiration ? Combien de temps consacres-tu à la création d’un post ?

Blog DigleeSiiiiiiiiiiiiiiiii.
C’est duuuur.
On n’imagine pas :

1) il faut qu’il m’arrive destrucs marrants, déjà, pour avoir de la matière : donc je sollicite la BFF (Best Friend Forever) plusieurs fois par semaine pour provoquer le destin.

2) il faut que j’aie le temps d’en faire un post, le soir, après une journée de boulot bien remplie.

Pour faire un post, je n’ai pas de timing précis, vu qu’ils varient sans cesse dans la taille et le contenu, mais j’y passe minimum une heure, maxi cinq heures.

Quel a été l’impact du blog sur ta vie professionnelle ?

Oh, si peu !

C’est juste entièrement lui qui fait que je gagne ma croûte …. C’est lui qui m’a donné tous mes boulots.

Comment est née l’idée de faire une version papier de ton blog ?

Elle est née de la tendance du moment et deséditeurs à vouloir faire deslivres desblogs référents. Ça fait déjà 2 ans qu’on est venu me solliciter pour ça : de moi-même je ne sais pas si je l’aurais proposé. Mais j’ai eu la chance d’être repérée par Marabout : j’avais vu le beau livre de Margaux J’aurais adoré être ethnologue, le super boulot d’impression, et même le travail sur le contenu du bouquin… ça m’a plus que motivée. Ça sortait du créneau bd classique.

As-tu eu desmoments de doute ? Si oui, comment les as-tu surmontés ?
Diglee Surprise

OOOOOOOH, que oui. Que oui que oui. J’ai tout simplement bloqué pendant 4 mois. Zéro, nada, pas un dessin : impossible de commencer. J’étais tétanisée.

J’avais le gros fantôme de Margaux Motin au dessus de la tête : même univers, même collection, même maquette… déjà que les mauvaises langues nous assimilent, elle Pénélope et moi, alors c’était l’angoisse!

Je les ai surmontés en parlant avec Margaux, justement, qui m’a dit de le faire pour moi, et de me faire plaisir. Oui, je le savais, mon éditrice me le disait, mais je ne sais pas, dans sa bouche, ça a fait tilt.

Quelles sont les étapes pour la création d’un ouvrage comme « Autobiographie d’une fille gaga » ? Quel est le temps nécessaire à sa réalisation ?

Étape 1) : le choix desarticles. Je fais une présélection.
Étape 2) : redessiner les anciens post trop moches pour être édités tels quels. Mise en page desautres au format
Étape 3) : le chemin de fer. L’éditrice les met dans un ordre relativement cohérent, trouve une chute, un début etc…
Étape 4) :  trouver la couv/le titre
Étape 5) : dessiner desinédits

Pff, en fait, on pourrait continuer super longtemps comme ça. Ça a pris beaucoup de temps (surtout à cause de mon retard …) mais en gros, on a été dessus vraiment à 100% pendant 4 mois. Et en tout, un an.

Enfin, peux-tu nous parler de tes projets futurs ?

Je n’ai pas de projets précis pour l’instant, mais je continue à bosser et on me propose plein de choses très sympas… vous verrez !

Merci Diglee pour cette interview !

N’hésitez pas à visiter le blog de la demoiselle

Continuons la lecture, par ici