Interview de Leslie Sawicka, Parole de mamans

Leslie Sawicka Parole de mamans

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui, j’ai envie de lancer une nouvelle rubrique sur Kopines : création d’entreprise et vie de maman.

Je ne sais pas si certaines d’entre vous sont passées par cette phase mais, personnellement, quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai senti le besoin de remettre ma vie en question : le travail, la ville où j’habitais, la qualité de vie, le rythme, etc.

C’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer à fond au blog et de déménager à Lyon, loin du stress parisien !

Peut-être que vous aussi, vous avez des projets de création d’entreprise ou que vous avez déjà sauté le pas ! Ce n’est pas toujours facile hein ? ^^

De mon côté, j’ai parfois des périodes de doutes alors je me suis dit, et si je rencontrais des mums qui ont réussi !? Elles auront sûrement de précieux conseils à nous donner !!

La première "Mam-preneur" que j’ai rencontrée est Leslie Sawicka, la Fondatrice du magazine Parole de mamans et de Mayane Group. Si je devais décrire Leslie en quelques mots, ce serait : énergie, réactivité, franchise et gentillesse !

leslie sawicka parole de mamans

crédit photo : Leslie Sawicka

Bonjour Leslie,

Merci d’avoir accepté de me rencontrer. J’aimerais que tu nous racontes un peu ton parcours de "maman entrepreneur" pour inspirer et éventuellement aider d’autres mamans qui aimeraient se lancer !

L : Avec plaisir, je suis d’ailleurs marraine de l’association Mampreneurs, un réseau de mamans chefs d’entreprises. La maternité est effectivement une période propice à la création d’entreprise : on a atteint une certaine maturité (la moyenne d’âge est de 32 ans pour être maman), notre conception de la vie a évolué et on a envie de se faire plaisir ! En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé !

On peut aussi chercher à mieux concilier vie professionnelle et personnelle mais attention, c’est un gros challenge ! Il ne faut pas se dire : je crée ma boîte pour passer plus de temps avec mes enfants, surtout si on a de grandes ambitions. Moi par exemple, depuis que j’ai ma propre entreprise, je travaille 24h/24. A chaque fois que j’ai les yeux ouverts, je travaille, même avec mes enfants. Donc, la vie de salariée est parfois plus facile à concilier avec une vie de famille !

Comment as-tu commencé ?

: J’avais 24 ans quand j’ai quitté la société BNP Paribas, dans laquelle je travaillais depuis 2 ans. J’ai commencé à travailler de chez moi sans aide financière et j’ai développé mon projet petit à petit. Ce qui est dur avec la création d’entreprise, c’est de tenir bon et d’aller jusqu’au bout ! C’est aussi très important d’avoir des valeurs !

Ah oui, et quelles sont tes valeurs ?

L : L’authenticité, l’amour, la motivation, la confiance en soi et en ses équipes, essayer de faire le bien autour de soi. Par exemple, je tiens à être proche des lecteurs et des blogueurs qui participent à Parole de mamans et j’essaie de répondre à tous leurs messages.

C’est important d’établir ces valeurs dès le début pour éviter de se demander quelques années plus tard (comme le font certaines marques) : mais au fait, c’est quoi nos valeurs ?

bureau mayane group et parole de mamans

Les bureaux de Mayane Group et Parole de Mamans

Le magazine Parole de mamans était ton premier projet ?

L : Non, j’ai d’abord créé Le Guide des nouvelles mamans, un guide géolocalisé répertoriant par département tous les professionnels de la petite enfance et distribué dans les maternités. Ca m’a permis d’avoir plein de connexions avec les experts (sage-femmes, pédiatres, etc) ainsi qu'avec de nombreuses mamans.

Puis en 2006, je me suis rendue compte qu’il y avait un nouveau phénomène : les consommateurs prenaient de plus en plus la parole, avaient des choses à dire mais personne ne les écoutait. Alors, j’ai pensé : pourquoi ne pas faire un magazine écrit par les parents pour les parents ? C’est ainsi que nous avons commencé à mettre les parents blogueurs en avant en leur demandant de s’exprimer sur leurs sujets de prédilection. Par exemple, une maman blogueuse qui a 5 enfants avec des problèmes d’allergies, était bien meilleure que nous pour écrire sur cette thématique.

Et comme nous avions une démarche désintéressée, nous avons réussi à créer un vrai lien de confiance avec les blogueurs.

Ensuite, il faut sans cesse se renouveler, réfléchir et développer de nouveaux projets. Toujours dans cette volonté de mettre en avant les blogueurs, nous avons eu envie de les réunir dans un grand événement : le Spot des E-fluent. Cette année, ce sera la 4e édition, qui aura lieu les 27 et 28 novembre à Paris avec une nouveauté : la journée des parents connectés*, où les lecteurs pourront rencontrer leurs blogueurs préférés !

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux futures « Mam-preneuses » ?

L : C’est important d’écouter les autres. On ne peut pas réussir seule même si on débute seule. Il faut être attentive. Avoir un esprit ouvert et solidaire et surtout se faire plaisir, s’écouter et être bienveillante !

Merci Leslie d’avoir accepté de me rencontrer sans hésitation alors que ton agenda est bien chargé !! Et bonne continuation à toute l’équipe de Mayane Group !!

 

*Je vous reparle très bientôt sur la journée des parents connectés ! ;)

Continuons la lecture, par ici