Interview de Penelope Bagieu sur sa vie tout à fait fascinante

Interview Pénélope Bagieu

C’est grâce à son blog adapté en livre Ma vie est tout à fait fascinante, que Pénélope Bagieu, illustratice et auteur de BD, s’est fait connaitre du grand public ! Aujourd’hui, elle rencontre un énorme succès, les éditeurs se l’arrachent et la bande dessinée Joséphine va même être adaptée au cinéma ! C’est avec grand plaisir que les Kopines ont eu la chance de l’interviewer !

L’interview de Pénélope Bagieu par Kopines :

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, qui est Pénélope Bagieu ?

Une fille de 28 ans qui est illustratrice pour la pub  et qui fait aussi des BD quand elle a le temps ! Et quand elle ne travaille pas, elle joue de la batterie, regarde des documentaires animaliers et fait des mojitos à ses amis.
illustration penelope bagieu

Sur ton blog «ma vie est tout à fait fascinante », tu racontes avec humour et autodérision la vie quotidienne de Pénélope Jolicoeur, inspirée de ta propre vie. A quel point te ressemble-t-elle ?

Alors en fait non, sur mon blog, je raconte ma vie à moi. Comme si je tenais un blog écrit, ni plus ni moins, sauf que c’est en dessin. Mais ça reste mon journal, il n’y a pas de personnage. (D’ailleurs, pour info, « penelope jolicoeur », c’est l’URL du blog, pas le nom d’un personnage ni un pseudo, moi c’est bien Bagieu.)

Kopines : ok autant pour moi ! ;)

Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ? Le succès a-t-il été immédiat ? Quel a été l’impact sur ta vie professionnelle ?

J’ai créé mon blog à un moment où ça marchait bien pour moi dans l’illustration, où j’avais de plus en plus de travail, et donc plus trop le temps/l’énergie/le courage de dessiner pour moi en plus du travail. Donc voilà, j’ai juste mis « au propre », en ligne, le même journal dessiné que celui que j’ai toujours tenu, depuis des années, dans des carnets. Ça n’a pas eu d’impact sur ma vie professionnelle parce que mes clients en pub sont toujours les mêmes qu’avant. Parfois, ils connaissent le blog et ça les fait rigoler, mais ça ne m’a jamais donné de travail !

Combien as-tu de visites par jour ?

Environ 60 000

Ton parcours  est fascinant et tu es sur tous les fronts : illustrations, œuvres caritatives (Mon beau sapin), création d’une collection de lingerie pour Etam et surtout la publication de tes bandes dessinées : L’intégral de Joséphine et Cadavre exquis. Quel est ton secret pour tout gérer en même temps ?

Je dors très peu et surtout je suis très très très organisée.

Parmi tous ces projets, quel est celui qui te passionne le plus ?

Hmmmm c’est dur à dire… En ce moment je commence à écrire des scénarios, sans dessiner, en me concentrant sur l’histoire, pour des fictions. Je ne peux pas trop en dire plus pour l’instant, mais c’est ce qui m’amuse le plus, on va dire. Même si c’est aussi le plus difficile pour moi !

Quel est le temps nécessaire pour créer une BD comme Cadavre Exquis ou Joséphine ? Pourrais-tu nous expliquer les différentes étapes ?

Cela dépend du format, en fait, mais on va dire environ un an. Il faut bien bien écrire l’histoire avant (surtout pour un récit long, comme Cadavre exquis, où il faut tout scénariser très précisément, notamment à cause du rythme de la narration). J’écris ce qui se passe dans chaque page, surtout les dialogues. Et puis ensuite, je fais les pages une par une, en dessinant d’abord directement à la tablette graphique, puis en faisant toute la couleur d’un coup, quand tout le dessin est terminé (également sur photoshop). C’est très long, très fastidieux, parfois je me dis que c’est vraiment un boulot de c** !

Quels sont tes projets en cours ou futurs ?

En ce moment, je dessine sur un scénario de Boulet pour une BD assez longue, qui devrait sortir pour Noël prochain, et quand je l’aurai terminée (car je suis déjà trèèèèès à la bourre), je vais commencer un album BD jeunesse, ce qui est tout nouveau pour moi et donc j’ai bien hâte ! A part ça, du boulot de pub, donc des affiches, des packagings et des pubs dans les magazines, mais ça ce n’est pas très intéressant à raconter….

Nous avons entendu parler d’une adaptation de Joséphine au cinéma, est-ce que c’est vrai ?

Mais oui mais oui, c’est tout à fait vrai ! Il va s’agir d’un long-métrage, avec des vrais acteurs (quel casse-tête, d’ailleurs, de trouver qui pourrait jouer Joséphine !) C’en est vraiment à l’étape bébé-embryon de rien du tout, parce qu’on commence à peine à écrire le scénario, mais c’est signé, les droits d’adaptation et tout ça, donc je pense qu’on en reparlera dans… pfiou… deux ans ? Trois ans ? C’est très très long, j’ai l’impression, les films. Encore plus que les BD, c’est dire !

Merci Pénélope !

 

Si vous avez aimé notre interview de Penelope Bagieu ou si vous êtes fans des illustrations de nanas, sachez que nous avons aussi fait une Interview de Margaux Motin et une Interview de Diglee.

Quelques ouvrages de Penelope Bagieu :

> Partager avec mes ami(e)s
Continuons la lecture, par ici