Les différents niveaux de maternités

Les différents types de maternités

Pour bien choisir une maternité, il est important de noter que depuis le 9 Octobre 1998, il existe différents types de maternités. Ces trois niveaux permettent de connaitre les types de soins proposés aux nouveaux nés. Ces différents niveaux de maternité suivent les difficultés présumées de chaque grossesse.

Niveau des maternités : à quoi correspondent les niveaux 1, 2 ou 3

Cette classification est relativement moderne, elle a été décidée en 1998 et mesure les équipements des établissements hospitaliers et des cliniques. Les différents niveaux de maternité ne correspondent donc pas à un niveau de qualité mais à un niveau d’équipement.
L’objectif de cette classification, est de permettre aux futures mamans de choisir une maternité dont l’équipement est adapté au déroulement de la grossesse. En effet, plus une grossesse est difficile, plus le bébé aura besoin de soins à sa naissance.

Les maternités de niveau 1

Les maternités de niveau 1 disposent d’une unité d’obstétrique adapté aux grossesses « normales » . L’unité d’obstétrique regroupe les activités médicochirurgicales reliées à la naissance de l’enfant. On y prodigue dessoins pendant la période prénatale, lors de l’accouchement et après la naissance.

Les maternités de niveau 2:

Les maternités de niveau 2 permettent la prise en charge de grossesses à risque modéré dont les nouveau-nés nécessitent une surveillance particulière.
Ainsi, en plus d’une unité d’obstétrique, les maternités de niveau 2 sont équipées d’une unité d’hospitalisation de néonatologie.
Il s’agit d’une spécialité de pédiatrie qui concerne les bébés présentant despathologies néonatales comme les bébés prématurités (terme prévu entre 32 et 37 semaines d’aménorrhée), les bébés souffrant de retard de croissance intra utérin (poids de naissance < à 2500 grammes), les bébés présentant desdétresses respiratoires (maladie desmembranes hyalines, pneumothorax, retard de résorption…), dessouffrances fœtales aiguë, desinfections, despathologies cardiaques etc…
On distingue les maternités de niveau 2A et 2B. Les maternités de type 2B permettent la prise en charge de soins intensifs comme desbébés dont le terme est prévu entre les semaines 30 et 32 d’aménorrhée, ou pesant entre 1kg et 1.5kg.

Les maternités de niveau 3 :

Les maternités de niveau 3 disposent d’une unité d’obstétrique, d’une unité d’hospitalisation de néonatologie ainsi que d’une unité de réanimation néonatale.
Ces maternités sont donc destinées aux prises en charge de grossesses à haut risque comme de grands prématurés pouvant naître autour dessemaines 24 ou 25 d’aménorrhée. Dans la plupart descas, la réanimation néonatale consiste à prendre en charge l’adaptation respiratoire et hémodynamique desnouveau-nés en difficulté pour éviter tout risque de séquelles. Seulement 6% desbébés arrivés à terme requièrent une réanimation en salle de travail tandis que 80% desnouveaux nés de moins de 1.5kg en ont besoin.

Transfert de maternité en cas de problème

En relation étroite avec une maternité de niveau 2 ou de niveau 3, elles doivent, si nécessaire, assurer le transfert de la jeune accouchée et de son enfant vers une structure mieux à même de traiter les problèmes apparus lors de l’accouchement. En cas de problème grave identifié au cours de l’accouchement, elles effectuent, dans les meilleurs délais, le transfert vers la maternité de type 3 la plus proche avec laquelle elles fonctionnent en liaison étroite.

Continuons la lecture, par ici