Les papiers d’identité pour bébé, comment ça marche?

Séance photomaton pour bébé

Vous avez prévu un voyage en avion ou à l’étranger avec votre mini-pouce ? Sachez que même si votre bébé n’a que 2 semaines, qu’il mesure 53 cm et n’a même pas de cheveux sur le caillou, il lui faudra des papiers d’identité !

Et qui dit papiers d’identité, dit photo d’identité !

La photo d’identité pour un bébé

C’est là que ça devient drôle ! Selon l’administration française, la photo doit respecter les conditions suivantes :

« Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. »

Euh pas facile d’imposer à un nouveau-né d’avoir les yeux ouverts, un regard neutre et la bouche fermée !!! La bouche fermée avec un petit filet de bave, ça marche aussi ?

Bon heureusement, l’administration se montre un peu plus tolérante avec les photos de bébés mais on vous conseille quandmême d’éviter le bidouillage maison ou les photomatons et de vous rendre chez un photographe professionnel « spécialisé bébés ».

Ce dernier dispose du matos nécessaire pour bien installer votre mini-pouce, avoir la bonne lumière, le bon format, quitte à retoucher la photo si besoin !

Astuce de maman : évitez d’emmener votre bébé chez le photographe au moment de la sieste ou après un biberon car il risque de s’endormir !

La carte d’identité pour bébé

La pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) est obligatoire pour votre bébé si vous prenez l’avion, quel que soit son âge !

Pour obtenir une carte d’identité pour votre bébé, rendez-vous dans votre mairie (ou à l’antenne de la préfecture de police de votre arrondissement, si vous habitez Paris).

Attention, la présence de l’enfant est obligatoire pour l’enregistrement du dossier ! Mais pas pour retirer la carte!

Pièces à fournir pour une carte d’identité de bébé :

  • deux photos d’identité identiques,
  • un extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • un justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins un desparents est né en France)
  • un justificatif de domicile

La carte d’identité est gratuite et valable 10 ans

Il faut compter environ 3 semaines pour obtenir la carte d’identité de votre bébé. Attention, avant l’été, tout le monde se réveille en panique pour faire les papiers et les délais peuvent être plus longs.

Le passeport pour bébé

Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, il faudra un passeport pour votre bébé. Comme la carte d’identité, rendez-vous en mairie AVEC bébé pour enregistrer le dossier.

Astuce de maman : si le délai d’attente est trop long pour obtenir le rendez-vous dans votre mairie, sachez que vous pouvez le faire dans une autre mairie ! Et oui, il n’est pas obligatoire de faire le passeport dans la ville où vous habitez !

Pièces à fournir pour le passeport de bébé :

  • 2 photos d’identité identiques
  • un extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • un justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins un desparents est né en France)
  • un justificatif de domicile
  • timbre fiscal d’une valeur de 17€

Le passeport est valable 5 ans

Et voilà vous savez tout pour faire les papiers d’identité de votre bébé !

Les autres conseils de mamans

accouchementminiChère jeune maman, si tu as d’autres questions qui te taraudent l’esprit (et tu dois en avoir destonnes !), n’hésite pas à consulter notre rubrique conseils de mamans, utile pour éviter les gros coups de stress avec bébé !

 

Continuons la lecture, par ici