Salut les futures mums !
Depuis que vous êtes enceinte, vous avez dû remarquer qu’on ne plaisante pas avec le poids ! Je me rappelle qu’à chaque visite prénatale, je devais monter sur la balance et si l’aiguille s’emballait, j’avais le droit à un petit rappel à l’ordre ! « Attention hein, faudra pas être trop grosse pour l’accouchement, sinon vous n’arriverez pas à pousser !! » hahaha !
Ouais bah plus facile à dire qu’à faire quand on rêve de pizzas, de pâtes au fromage et de chocolaaaaaaat !
Alors voilà, on sait que chaque femme est différente face à la grossesse. Il y a celles qui ne prendront que 8 kg et tout dans le ventre en plus (les morues !) et puis celles qui exploseront le compteur de la balance !! Vous l’aurez deviné, cet article s’adresse plutôt à la deuxième catégorie.
Attention, notre but n’est pas de vous recommander un régime ou de vous donner des conseils en nutrition (c’est le boulot d’un nutritionniste hein ?!) mais plutôt de vous partager toutes les astuces qui nous ont permises de limiter la prise de poids pendant la grossesse. N’hésitez pas d’ailleurs à nous partager les vôtres !
10 astuces pour limiter la prise de poids pendant la grossesse
Voici quelques conseils pour limiter la prise de poids pendant la grossesse :
- On oublie le conseil de tata Gisèle : « enceinte, il faut manger pour deux!» et on continue à manger des quantités normales en variant les aliments ;
- On prépare tout le repas à l’avance et on le dispose sur la table : entrée + plat + dessert pour bien contrôler les quantités et éviter de se resservir. Vous verrez que, bien souvent une fois le repas terminé, on se rend compte qu’on n’a plus faim et ça évite de finir la casserole de pâtes !
- On mange lentement et par petites bouchées. Le signal de satiété transmis par le cerveau arrive en général 15 à 20 minutes après ;
- Si vous avez des folles envies de chocolat ou de sucreries, réservez-vous un moment dans la journée pour ce petit plaisir. Exemple : un ou deux carrés de chocolat au goûter. Mais rangez aussitôt la tablette après. Loin des yeux … loin du ventre !
- Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’avaler la tablette entière et bien n’achetez plus de chocolat ! C’est radical, on sait mais c’est le seul moyen d’éviter les craquages !
- Vous pouvez fractionner les repas, c’est-à-dire manger plus souvent mais en petite quantité ;
- Favorisez certains aliments comme la viande blanche (poulet et dinde) et le poisson ; les modes de cuisson sans matières grasses (à la vapeur, en papillote, au four, au grill, au micro-onde …) et surtout évitez les grignotages de gâteaux apéritifs, chips, barres de céréales sucrées, bonbons, et autres cochonneries !
- Faites-vous des petits encas « sains ». Moi par exemple, au goûter, je me préparais un peu de fromage 0% avec des fraises ou de la banane et un peu de céréales sur le dessus pour le côté croquant. Un régal !!
- Se peser toutes les 2 semaines, toujours à la même heure et toujours sur la même balance pour surveiller la prise de poids ;
- Enfin, n’hésitez pas à faire du sport pendant votre grossesse (attention, demandez toujours l’avis de votre médecin avant) : natation, marche, vélo d’appartement, yoga, etc… Moi, je faisais beaucoup de vélo et de stepper en salle par exemple
Voilà, je crois avoir fait le tour de nos astuces pour limiter la prise de poids pendant la grossesse. L’idée, c’est vraiment de continuer à manger de tout mais en quantité raisonnable (enfin sauf les aliments déconseillés pendant la grossesse) et de continuer à pratiquer une activité douce.
Et vous, vous avez d’autres astuces à partager avec les futures mamans???