Arrêt de la contraception

Arret de la contraception

Vous avez-décidé d’avoir un bébé et donc d’arrêter votre contraception ! Félicitations ! Selon le mode de contraception choisi, les effets ne seront pas les même sur votre organisme. Voici un petit récap pour découvrir à quel moment vous avez des chances de tomber enceinte !

Arrêt de la pilule

pilule qui bloque un spermatozoideFonction de la pilule : la pilule permet de stopper l’ovulation, d’empêcher l’utérus d’accueillir l’œuf et enfin, de bloquer l’accès des spermatozoïdes au col de l’utérus !

La pilule modifie l’organisme. Quand on l’arrête, les mécanismes naturels réapparaissent mais il faut souvent compter 2-3 mois avant que les cycles normaux reviennent.

Peut-on tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule ?

En théorie, oui puisque l’ovulation peut survenir dans le cycle qui suit l’arrêt de la pilule. Cependant, l’organisme a souvent besoin de 2-3 mois pour se caler et il arrive parfois que les cycles qui suivent l’arrêt de la pilule soient sans ovulation.

Arrêt du stérilet

Fonction du stérilet : le stérilet a pour but d’empêcher la nidation de l’œuf dans l’utérus en modifiant la muqueuse utérine.

Pour le retirer, il suffit de prendre rendez-vous avec votre médecin. En général, il le fait après la fin desrègles.

En combien de temps peut-on tomber enceinte après le retrait du stérilet ?

Même si une fécondation est possible dès le retrait du stérilet, il est conseillé d’attendre 1 cycle avant de passer à l’action !

Les contraceptifs locaux

Fonction descontraceptifs locaux (préservatifs, diaphragme ou desspermicides) : bloquer le passage aux spermatozoïdesavant leur arrivée à l’utérus.

Ils ne modifient pas notre organisme ainsi, une femme peut avoir un bébé dès qu’elle n’utilise plus ce type de contraceptif.

L’implant

Fonction de l’implant : l’implant délivre un progestatif (c’est-à-dire une hormone féminine) dans la circulation sanguine et assure la contraception.

En combien de temps peut-on tomber enceinte après le retrait de l’implant ?

La fertilité revient environ 3 semaines après avoir enlevé l’implant.

L’anneau vaginal ou anneau contraceptif

Fonction de l’anneau : l’anneau se place au fond du vagin et libère quotidiennement deshormones contraceptives qui bloquent l’ovulation.

En combien de temps peut-on tomber enceinte après le retrait de l’anneau ?

Il suffit de le retirer pour faire revenir l’ovulation

Le patch

Fonction du patch : le patch se colle sur la fesse ou le ventre et libère deshormones contraceptives pendant 7 jours

En combien de temps peut-on tomber enceinte après le retrait du patch?

Il suffit de le retirer pour faire revenir l’ovulation

Et voilà, nous avons fait le tour desprincipaux moyens de contraception et leur incidence sur notre corps.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience : quel contraceptif aviez-vous ? Combien de temps avez-vous attendu avant de tomber enceinte, etc.

A lire aussi

Vous avez très envie d’avoir un bébé ? N’hésitez pas à consulter nos articles pour découvrir astuces et conseils et faciliter vos chances de tomber enceinte !

Comment calculer la période d’ovulation ?
Qu’est-ce que la courbe de température ?
Comment on fait les bébés ?
Quels sont les symptômes de grossesse ?
Le test de grossesse
Le test sanguin de grossesse

Continuons la lecture, par ici