Qu’est-ce que le masque de grossesse?

Qu'est-ce que le masque de grossesse?

Attention les futures mamans, si vous avez prévu d’exposer fièrement vos formes sur les plages cet été, veillez à bien vous protéger, surtout le visage ! Et oui, sinon vous risquez d’avoir un masque de grossesse ! Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse, appelé aussi chiasma, est une hyper-pigmentation de la peau favorisée par l’exposition au soleil. Ces taches brunes, localisées sur le front, les pommettes, le nez et autour de la bouche, sont le résultat d’une combinaison entre soleil et bouleversement hormonal du à la grossesse.

Même si le masque de grossesse apparaît surtout chez les femmes enceintes, il peut aussi apparaître sur celles qui ne le sont pas ! (pas de bol)

Quand apparaît le masque de grossesse ?

Il apparaît en général entre le 4ème mois et le 6ème mois de grossesse. Il est favorisé par l’exposition au soleil.

Qui peut avoir le masque de grossesse ?

Toutes les femmes se sont pas égales face au risque de masque. Les femmes brunes à peau mate ont par exemple plus de chances de développer un masque de grossesse. Mais attention, ça ne veut pas dire que les blondes sont à l’abri !

Comment éviter le masque de grossesse ?

De manière générale, il faut se méfier du soleil et encore plus quand on est enceinte ! Pour limiter l’apparition du masque de grossesse, pensez à vous protéger la peau avec une crème indice 50+, à porter un chapeau et des lunettes de soleil. Et cette protection s’applique aussi en dehors de la plage ! Même en ville, une forte luminosité peut révéler le masque de grossesse !

Le masque de grossesse peut-il disparaitre ?

En principe, le masque de grossesse disparaît à la naissance du bébé. Certaines femmes doivent parfois attendre jusqu’à 6 mois après l’accouchement pour que les tâches disparaissent, alors soyez patiente !!

Que faire si le masque de grossesse ne disparaît pas ?

Si le masque de grossesse ne disparaît après plusieurs mois, consultez un dermatologue pour qu’il vous indique le meilleur traitement adapté à votre peau (crème, peeling, sérum etc)

Continuons la lecture, par ici