Comment préparer un biberon ?

Comment préparer un biberon

Bon à priori, préparer un biberon ne semble pas sorcier pourtant si vous êtes novices comme moi, il y a quelques petite précautions à prendre ! Voici quelques conseils pour bien préparer un biberon !

Petits conseils pour la préparation d’un biberon de lait en poudre

  1. Lavez-vous les mains avant de préparer le biberon
  2. Ne préparez-pas le biberon à l’avance mais juste avant de le donner à votre bébé
  3. Versez l’eau dans le biberon
  4. Ajoutez le lait en poudre en respectant le dosage : une dose pour 30ml d’eau
  5. Bien agiter le biberon avant de le donner

Attention aux petites confusions sur le dosage. Quandvotre médecin conseille de donner un biberon de 120ml, ça veut dire 120ml d’eau. Une fois que vous aurez ajouté la poudre, la quantité montera à 130 – 140 ml.

Faut-il chauffer le biberon ?

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas obligatoire de chauffer le biberon. Vous pouvez le donner à température ambiante mais jamais froid.

Comment chauffer un biberon ?

Si comme le mien, votre bébé préfère le lait chaud (petit relou !), le plus rapide est de chauffer votre biberon avec un chauffe-biberon. Vous pouvez aussi le faire au bain-marie mais surtout pas au micro-onde où la température n’est pas répartie de façon homogène et peut entrainer de grave brûlures.

Le biberon ne doit pas dépasser les 37°C.

Comment nettoyer un biberon ?

Il faut nettoyer le biberon dès que votre bébé a fini de boire. Démontez toutes les parties du biberon et passez-les à l’eau froide pour décoller les particules de lait. Puis lavez à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et un goupillon.

Faut-il stériliser un biberon ?

Aujourd’hui, ce n’est plus la peine de stériliser les biberons avant utilisation sauf avant la première, juste après achat.

Peut-on conserver un biberon ?

Il ne faut pas préparer vos biberons à l’avance. Si vous devez sortir, versez la quantité d’eau souhaitée dans le biberon mais conservez la dose de lait en poudre dans un récipient à part. Vous la verserez au moment de donner le biberon à votre bébé.

A noter :

  • Un biberon chaud doit être donné dans la demi-heure
  • Un biberon à température ambiante dans l’heure

Et voilà comme moi, vous savez tout pour bien préparer un biberon !

Les autres conseils de mamans

accouchementminiChère jeune maman, si tu as d’autres questions qui te taraudent l’esprit (et tu dois en avoir destonnes !), n’hésite pas à consulter notre rubrique conseils de mamans, utile pour éviter les gros coups de stress avec bébé !

 

Continuons la lecture, par ici