Nos conseils pour l’allaitement

Conseils allaitement

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé mais avec toutes les histoires qu’on entend sur les crevasses, les seins qui dégorgent et la douleur quandbébé tête, ça vous fait un peu flipper ! Sans parler de tous les conseils contradictoires que vous allez entendre sur l’allaitement !

Nous, on n’a pas la science infuse sur l’allaitement (mais franchement qui l’a, vu que chaque bébé est unique ??). En revanche, on s’est rendues compte que certains petits conseils pour l’allaitement rendaient la vie plus facile.

Allaitement maternel, mode d’emploi

Conseil allaitement numéro 1 : une bonne  position du bébé, la clé de la réussite !

Premier conseil pour l’allaitement : bien positionner votre bébé pour éviter les crevasses, les irritations et autres désagréments ! Il doit être complètement tourné vers vous, ventre contre ventre et avoir la bouche bien ouverte sur tout votre mamelon. Si ce n’est pas le cas, n’insistez surtout pas, car vous risquez de vous faire mal. Faites « lâcher prise » à votre bébé en glissant votre petit doigt à la commissure deslèvres et repositionnez-le bien.

Que faire si votre bébé s’énerve et n’arrive pas à téter ?

Les premiers jours, la mise au sein est un peu galère surtout au moment de la montée de lait où vous avez les seins comme despastèques !! Il faut aussi un peu de temps pour se « caler » avec bébé. Si votre bébé s’énerve, devient tout rouge et n’arrive pas à téter, écartez-le de votre sein et mettez votre petit doigt dans sa bouche. Il va se mettre à le téter et ça devrait le calmer un peu. Attendez quelques secondesqu’il s’apaise puis remettez-le au sein délicatement.

C’est une assistante puéricultrice qui nous avait donné ce conseil pour l’allaitement, et franchement, ça nous a bien aidés !

Conseil allaitement numéro 3 : mettre quelques gouttes de lait ou de la crème hydratante sur les tétons

Le lait a un pouvoir cicatrisant. Il suffit de presser le sein et d’étaler quelques gouttes sur le téton.

Pour les premiers jours, nous vous conseillons aussi d’utiliser une crème spécialisée !! Il existe de très bonnes marques « comestibles » pour bébé à acheter en pharmacie.

Que faire contre l’engorgement desseins ?

Les mettre sous l’eau chaude en massant les zones dures pour désengorger.

Que faire contre la douleur de l’allaitement ?

Masser délicatement le sein avec un glaçon après la tétée

Allaitement à la demande ou pas ??

Les premiers jours, l’équipe de la maternité vous conseille d’allaiter à la demande pour favoriser votre montée de lait. Après 10 jours, quandtout est bien en place, on vous conseille cependant de ne pas mettre votre bébé systématiquement au sein dès qu’il pleure car ça risque de vous irriter les bouts de seins. En effet, parfois c’est plus un besoin de succion et de câlin plutôt que la faim qui fait pleurer votre bébé. Dans ce cas, prenez-le contre vous et glisser votre petit doigt ou une tétine dans sa bouche. Ca permettra de l’apaiser sans vous abîmer les bouts de sein !!

Bien sûr, c’est à chaque maman de faire les choses en fonction de ce qu’elle ressent. Nous, on espaçait les tétées de 2h30 à 3h (1h30 à 2h le soir car on a moins de lait) et ça permettait aux seins de bien se remplir et d’aider bébé à trouver un rythme.

Faut-il alterner les seins à chaque tétée ?

Alors là, c’est pareil chacune fait comme elle le sent. Nous, on faisait les deux seins à chaque tétée, 10 min environ par sein.

Quandet pourquoi tirer son lait ?

Tirer son lait et le donner ensuite au biberon permet non seulement d’habituer votre bébé à une tétine en plastique (ça facilitera le sevrage) mais aussi de laisser un peu de répit à la maman. Pendant que papa donnera le biberon, profitez-en pour aller vous balader ou voir desamis. Ça fait du bien aussi de sortir de chez soi !

En revanche, il est conseillé d’attendre au moins un mois, le temps que l’allaitement se mette bien en place, pour tirer son lait.

Aider bébé à faire ses nuits

Nous avons trouvé une petite astuce pour que bébé dorme plus longtemps la nuit : lui donner un biberon de votre lait le soir. En effet, il y a deux inconvénients le soir :

  • les femmes ont moins de lait
  • bébé se fatigue à téter et finit par s’endormir, donc boit moins

Solution : vous tirez votre lait dans la journée puis vous lui donnez le soir dans un biberon. Vous verrez, c’est plus facile pour lui de téter au biberon et au moins, vous serez sûre qu’il a pris une quantité suffisante de lait !

Pour en savoir plus, allez voir notre article Comment tirer son lait ?

Et voilà, nous espérons que ces conseils pour l’allaitement vous seront utiles. N’hésitez pas à nous faire partager votre propre expérience !

Les autres conseils de mamans

accouchementminiChère jeune maman, si tu as d’autres questions qui te taraudent l’esprit (et tu dois en avoir destonnes !), n’hésite pas à consulter notre rubrique conseils de mamans, utile pour éviter les gros coups de stress avec bébé !

 

Continuons la lecture, par ici