Conseils pour le bain de bébé

Comment préparer le bain de bébé

S’il y a bien un truc qui me stressait quand j’étais enceinte, c’était d’imaginer donner le bain pour la première fois à mon bébé! J’avais peur que son mini corps me glisse entre les mains, de mal le tenir, ou pire de le faire tomber ou de le noyer (si si je vous assure !)

Bon rassurez-vous les futures mamans, au final, on prend vite le coup ! Mais pour aider celles qui, comme moi, stressent un peu, on a demandé aux mamans lectrices de Kopines de nous donner leurs meilleurs conseils pour le bain de bébé !

Mais avant de commencer, je vais répondre à 3 questions que l’on se pose souvent au sujet du bain !

Quelle fréquence pour le bain de bébé ?

Selon le site de la SECU, il n’y a pas vraiment de règle et c’est assez personnel. Si votre bébé aime le bain et que ça le détend, vous pouvez le baigner tous les jours. Sinon, un bain tous les 2-3 jours est suffisant. Il faut juste veiller à lui laver les parties génitales après chaque changement de couches et lui laver le visage et les mains tous les jours.

A quel moment donner le bain ?

Là encore, c’est personnel et dépend du temps dont vous disposez. Néanmoins, le bain a desvertus apaisantes et peut aider bébé à se détendre si vous lui donnez le soir.

Quelle température pour l’eau du bain ?

La température de l’eau recommandée est de 37°C.

C’est maintenant au tour desautres mamans de s’exprimer !

10 conseils de maman pour un bain zen :

  1. Chauffe la salle de bain 10 min avant le bain
  2. Réchauffe aussi la serviette + le body de chouchou (chauffe-serviette ou près d’un radiateur)
  3. Pour une ambiance « baby  spa », tamise un peu la lumière et met de la musique
  4. Plonge bébé doucement dans l’eau en lui parlant pour le rassurer
  5. Le mieux est de savonner bébé directement dans l’eau (pour qu’il n’ait pas froid). Si tu ne te sens pas trop à l’aise, tu peux utiliser un transat dans la baignoire
  6. Si tu as une jolie voix, tu peux lui chanter une petite chanson ! Sinon tu peux aussi lui raconter ta journée ou ce que vous allez faire après
  7. Dès que tu sors bébé de l’eau, emmitoufle-le dans la serviette chaude. On te conseille d’ailleurs la serviette  papillon qui est super pratique. En effet, elle s’attache autour du coup et permet de couvrir bébé très rapidement contre soi. Idéal pour le frictionner doucement et le rassurer en lui parlant dans l’oreille !
  8. Si tu as assez de place, le mieux est d’habiller ton bout de chou directement dans la salle de bain quitte à installer son matelas à langer à côté de la baignoire. Si tu n’as pas la place, chauffe un peu la pièce où tu vas l’habiller
  9. Si ton bébé pleure pendant que tu l’habilles (et c’est souvent le cas, surtout les premières semaines !), essaie de lui chanter une petite chanson (sauf si t’as une voix de crécelle), ou de faire diversion avec un jouet
  10. Enfin, tu peux finir en beauté avec un petit massage hydratant (huile d’amande douce ou crème hydratante pour peaux sensibles)

Je ne sais pas vous, mais moi en lisant ces conseils, je me sens toute détendue et j’aurais presque envie de me prendre un bain aussi !!

Encore merci à toutes les mamans qui nous ont révélé leurs petits conseils pour le bain de bébé !!

Et pour vous récompenser, sachez qu’à la fin de la semaine, nous lancerons un jeu pour vous faire gagner desserviettes papillon !!!

A lire aussi : notre BD sur le bain de bébé

Les autres conseils de mamans

accouchementminiChère jeune maman, si tu as d’autres questions qui te taraudent l’esprit (et tu dois en avoir destonnes !), n’hésite pas à consulter notre rubrique conseils de mamans, utile pour éviter les gros coups de stress avec bébé !

 

Continuons la lecture, par ici