Euh malheureusement non ! Enfin, il y aura toujours une maman pour dire qu’elle n’a rien senti mais au risque de vous décevoir, c’est plutôt rare ! Cependant, ne désespérez pas les futures mamans ! J’ai demandé aux lectrices de Kopines de me révéler leurs meilleurs conseils pour encaisser les douleurs de l’accouchement !
Parce que la péridurale ne fonctionnera peut-être pas, qu’elle sera posée tardivement ou pas du tout (faute de temps) ou tout simplement, parce que vous ferez le choix d’accoucher sans, voici 10 conseils pour un accouchement sans douleur.
10 conseils pour un accouchement sans douleur, ou presque !! ☺
- Une respiration longue
C’est LE conseil le plus souvent cité par les mamans. On vous le répétera de nombreuses fois pendant les cours de préparation mais c’est vrai qu’il est indispensable de bien respirer même quand la douleur devient insupportable !
Comment ? On inspire doucement par le nez en gonflant son ventre et on expire lentement et profondément par la bouche. Et on recommence à chaque contraction. Petite astuce supplémentaire si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur la respiration : comptez jusqu’à 4 pendant l’inspiration et jusqu’à 6 pendant l’expiration. C’est magique ! Je l’ai testé pendant mon accouchement et ça m’a beaucoup aidée à rester concentrée ! - Se détendre au maximum et ne pas lutter contre la contraction.
Bon ok, c’est plus facile à dire qu’à faire mais essayez d’accompagner les contractions au maximum - Visionner bébé en train de descendre à chaque contraction.
Dites-vous que chaque contraction vous rapproche un peu plus de votre bout-de-chou - Demandez au papa de vous masser le bas du dos pour vous aider à vous détendre et atténuer la douleur descontractions.
- Si la maternité est équipée, prendre une douche chaude ou un bain chaud. Cela atténue la douleur et détend tout le corps
- Extérioriser la douleur en criant ou en jurant (c’est prouvé scientifiquement, dire desgrossièretés aide à évacuer le stress !). Et puis s’il y a bien une occasion où l’on a le droit d’être vulgaire, c’est le jour de son accouchement ! Bordel de chiottes !
- Essayer de se concentrer sur autre chose : écouter de la musique, visionner desimages positives ou dessouvenirs rassurants
- S’asseoir sur un ballon et faire desmouvements circulaires avec le bassin
- Marcher un peu, parfois ça aide …
- Chercher la position qui vous convient le mieux, s’accroupir, se mettre à quatre pattes, faire le poirier (nan on blague !)
Et voilà, vous connaissez les meilleurs conseils de nos lectrices pour limiter la douleur de l’accouchement !
L’accouchement est une grande épreuve pour les mamans. Et bien qu’on le vive toutes différemment, il y a une chose sur laquelle on s’accorde : dès qu’on tient le bébé contre soi, on oublie tout (ou presque) !