Votre enfant refuse de manger vos petits plats faits maison, se lève de table, ne veut que son dessert ou met 3 heures pour avaler 3 grains de riz !? Cet article peut vous intéresser !
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous, les repas sont souvent sources de tension ! Mon fil rêvasse, joue avec sa nourriture, mange petit pois par petit pois et ça peut durer des heures !
On a un peu essayé toutes les méthodes mais parfois, c’est difficile de garder son calme (Bon ok, je caricature un peu dans le dessin ci-dessous !)
Bref, tout ça pour dire que nourrir notre enfant est notre première mission de parent et que bien souvent, nous prenons cette responsabilité tellement à cœur que nous exerçons une pression qui va à l’encontre de ses besoins.
J’ai eu la chance de lire avant sa sortie La guerre desrepas n’aura pas lieu ! Les nouvelles clés pour résoudre vous-même les conflits alimentaires avec votre enfant, du Dr Patrick Serog et de Roseline Lévy-Basse.
J’avoue ne pas être une adepte deslivres de psycho ou de conseils pour parents que je trouve souvent en décalage avec la réalité. Mais cet ouvrage est différent, il pose desbases de réflexion intéressantes, sans être moralisateur.
L’idée principale du livre repose sur l’équilibre du don et contre-don dans une famille :
« Entre votre enfant et vous, l’histoire commence par un don : vous lui donnez la vie. Puis, dès les premiers jours, vous lui donnez de la nourriture, et vous lui donnez de l’amour. »
Nous donnons à notre enfant. Cela nous paraît naturel et nous n’attendons rien en retour. Pourtant, notre enfant a également besoin de nous donner pour trouver sa place au sein du foyer. Et quandl’équilibre est rompu, destensions peuvent apparaître et se manifestent souvent au moment desrepas : qui n’a pas déjà perdu patience devant un enfant qui refuse de goûter au bon petit plat fait maison que vous avez préparé avec amour, avec deslégumes bio du marché, toussa toussa ! Et qui va se jeter sur le premier paquet de gâteaux industriel, l’ingrat !!
Les comportements alimentaires de nos petits monstres sont parfois un vrai mystère et peuvent nous rendre chèvre !!
En ce sens, le livre La guerre desrepas n’aura pas lieu ! est instructif. Il nous aide à comprendre certaines situations « de crise », à prendre du recul et à regarder les relations avec nos enfants sous un angle nouveau.
Il y a même desparagraphes assez drôles qui m’ont vraiment rappelé mon fils :
« En gros, c’est un jeune papi de deux ans, qui adore la routine et les petites habitudes » !
Voilà, j’ai aimé ce livre. L’écriture est fluide, les clés simples à comprendre (mais il fallait y penser), les témoignages sont parlants et apportent un aspect plus concret.
Je vous le conseille si vous avez envie de mieux décrypter les réactions de vos enfants avec la nourriture, d’éviter les crispations (et l’envie de les étrangler parfois ;) ! Ah et j’oubliais, l’ouvrage traite aussi bien du comportement des enfants que des adolescents ! c’est très instructif et ça renvoie parfois à ses propres comportements de « jeunesse ».
La guerre desrepas n’aura pas lieu
Dr Patrick Serog
Roseline Lévy-Basse
Vidéos et conférences à voir sur la Page Facebook