Trois astuces pour ne plus s’énerver le matin !

noahshabille

Il y a quelques mois, voici à quoi ressemblait un matin classique dans ma famille.

7h00 : Mon réveil sonne. Je me lève pour me doucher.

7h10 : Mon fils débarque dans la salle de bain. Il saute partout ! Il a réveillé sa sœur qui se lève à son tour. Avec l’Homme, on essaie de se préparer tant bien que mal. Les enfants se chamaillent et réveillent leur petite sœur ! Grrrr. Bon, je peux oublier le maquillage ! Pas le temps.

7h30 : Je demande à mon fils de s’habiller. Une fois, deux fois, trois fois ! Il est dans la lune et enfile ses vêtements à la vitesse d’une tortue sous Lexomil !

8h00 : Tout le monde prend son petit déjeuner. Ca traîne. « Alleeeeeez, on boit son chocolat ! », « On finit sa tartine ! »

8h20 : Je demande à mon fils d’aller se brosser les dents. Dix minutes après, il n’a pas commencé. Pendant ce temps, je dois changer la couche de la plus petite (encore !).

8h40 : On essaie d’enfiler combi, manteau et chaussures à tout ce petit monde dans une cacophonie générale. Et bien sûr, on est en retard !

Résultat : je suis déjà fatiguée de la journée. Je n’ai pas arrêté de presser les enfants et franchement, il y a mieux pour démarrer sereinement la journée ! Avec trois petits en bas âge qui sollicitent autant d’attention, il faut beaucoup d’organisation. Et là, clairement, nous ne sommes pas au point !

Bref, nous ne pouvions pas continuer comme ça. J’ai réfléchi à des solutions, testé plusieurs choses et je me suis dit que ça serait intéressant de partager avec vous les astuces qui fonctionnent avec mes enfants.

La veilleuse réveil Kid’s sleep moon de Claessens’ Kids

Pendant un moment, mon fils avait pris l’habitude de débarquer dans notre chambre dès qu’il était réveillé. Le problème, c’est qu’il réveillait sa sœur (qui dort dans la même chambre) et se levait beaucoup trop tôt le weekend !

On a installé une veilleuse réveil dans leur chambre et depuis, il n’y a plus de problème. Le principe est tout simple. Il y a deux images sur la veilleuse : celle avec un petit lapin qui dort l’autre avec un petit lapin réveillé. Quand le lapin fait dodo, l’enfant sait que ce n’est pas encore l’heure de se lever. Et quand, l’image du lapin éveillé s’allume, c’est bon !

veilleuse-claessenskids

On peut programmer plusieurs heures de réveil : pour le matin, la sieste, la semaine et le weekend. Depuis qu’on a installé la veilleuse à côté de son lit, mon fils est beaucoup plus serein. Il sait quand il peut se lever et ça le rend plus autonome. Le soir, c’est lui qui allume la veilleuse. Et le matin, je n’ai pas intérêt à rentrer dans la chambre si le lapin n’est pas encore réveillé au risque de me faire envoyer bouler !

Le weekend, on le règle à 10h et comme ça, on se fait de super grasses mat’ ! Dans mes rêves oui ! lol ! Non, il faut quand même régler le réveil à une heure assez proche du réveil naturel de l’enfant. Sinon, ça risque de ne pas marcher. Par exemple, en semaine, je le règle à 7h40 avec un petit chant d’oiseaux. Ca permet de réveiller les enfants en douceur et après, je viens leur faire des câlins. Si mon fils se réveille avant, il attend dans son lit et joue en silence.

Pour en savoir plus sur la veilleuse, n’hésitez pas à consulter le site de Claessens’ Kids.

Et pour ceux que ça intéresse, j’ai une bonne nouvelle ! Dans deux jours, vous aurez la possibilité d’en gagner une sur la page Facebook de Kopines !

Les sabliers

J’ai acheté plusieurs sabliers avec des temps différents : un pour s’habiller, un pour prendre le petit déjeuner, un pour ranger la chambre, etc.

Les enfants les adorent ! Ce sont eux qui les choisissent et les retournent. On transforme les petites tâches du quotidien en jeu où le but est de faire la course avec le sablier. Ca marche super bien, surtout avec mon fils qui adore la compétition ! Bien sûr, il faut choisir la durée qui leur convient pour ne pas les stresser. Mais par exemple, le record de mon fils pour s’habiller le matin est de deux minutes ! Ca le rend fier et moi, je ne m’agace plus. Cerise sur le gâteau : ils ont plus de temps pour jouer le matin et tout le monde est content !

sabliers

On en trouve sur plusieurs sites internet. Moi je les ai achetés ici

L’application Magic Timer

C’est une application gratuite sur l’App store ou Google play qui permet de chronométrer le temps de brossage des enfants. Certes, nous aurions pu utiliser un sablier (ça marche aussi) mais les enfants sont super excités de découvrir une nouvelle image à chaque brossage et d’en faire la collection. En effet, pendant les deux minutes de brossage, on voit une brosse à dent qui « brosse l’écran du téléphone » laissant apparaître une image au fur et à mesure. Les images sont à scanner sur les packagings ou produits Oral B. On peut choisir différents univers : Star Wars, Iron Man, Reine des neiges, cars, etc.

magic-timer

Depuis qu’on utilise l’appli, les enfants ne rechignent jamais à se brosser les dents et respectent le temps de brossage.

Voilà mes petites astuces pour responsabiliser les petits et apporter un peu de zénitude dans la famille. Bien sûr, ce n’est pas parce que ça fonctionne chez moi, que ça fonctionne chez d’autres.

D’ailleurs, si vous aussi, vous avez mis en place des ruses de sioux pour gérer le quotidien, partagez-les en commentaires !

Pour finir, je dirai : la meilleure façon d’inciter quelqu’un à faire quelque chose, c’est de lui donner envie de faire cette chose ! Et ça marche aussi (surtout) avec les enfants !

A très vite !

Continuons la lecture, par ici