Qui suis-je ?

Céline - Kopines

Cela fait un petit moment que je souhaite écrire ce billet mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. A vrai dire, je ne sais toujours pas … mais j’ai décidé de l’écrire au « feeling » et d’une traite alors j’espère ne pas vous perdre en route !

Depuis quelque temps, je me rends compte que le nom de mon blog, « Kopines » prête à confusion. Par exemple, beaucoup d’entre vous m’écrivent en commençant leurs messages par « Bonjour les Kopines ! ». La réalité, c’est que derrière Kopines, il n’y a que moi. Oui désolée, un mythe s’effondre ! Vous imaginiez peut-être 4 bonasses (façon Drôles de Dames) administrer le site mais non, c’est juste moi !

Et là, je vous entends penser tout haut : « mais alors pourquoi appeler son site Kopines ?!! » Question tout à fait légitime ! J’y viens ! Mais pour ça, je vais être obligée de vous raconter ma vie !

A l’époque de la création du blog, j’étais salariée dans une boîte d’évènementiel et je m’étais liée à mes collègues. On était un groupe de 4 nanas et après moult blagounettes, apéros, restos et même sorties en boîte (yeah on était jeunes !), on est devenues supers potes. D’ailleurs, on avait l’habitude de se saluer avec un « salut les keupines » prononcé façon pétasse ! Bon ok, c’est plus drôle quandon l’entend vraiment !

Bref, notre amitié a commencé à m’inspirer et j’ai eu envie de transposer nos délires, nos interrogations et nos anecdotes de nanas en dessins. Au départ, je racontais un peu tout et n’importe quoi et soyons honnêtes, les dessins étaient loin d’être réussis. C’est que je faisais mes débuts sur tablette graphique ! NON, n’y pensez même pas, il est hors de question que je vous montre mes premiers croquis dignes d’un enfant de 5 ans !

Et puis, je suis tombée enceinte et j’ai trouvé dans la grossesse et la maternité, une source d’inspiration sans fin !! Mes Kopines étant aussi desmamans, je trouvais ça très drôle de transposer nos discussions en dessins, bien loin de ce qu’on lit dans les bouquins !!

Revenons maintenant au nom Kopines. Au départ, je cherchais une idée rigolote pour rendre hommage à mes amies et j’avais pensé à « keupine » (voir référence plus haut). Et puis, quandj’ai demandé à un ami ce qu’il pensait du nom. Il m’a répondu avec un petit rictus: « c’est pas mal si ça ne te dérange pas qu’on retrouve 2 fois le mot bite dans Keu-pine !! » Oups !!

Du coup, Keupines est devenu « Kopines », et chacune de mes amies a choisi son pseudo : Rachel, Camille et Phily ! Alors, bien sûr, même si je m’inspire de leur vie, je les caricature beaucoup et je prends quelques libertés avec la vérité. Ce qui me vaut régulièrement des« t’abuses, ce n’est pas à ce point là quand-même ! »

De mon côté, par pudeur, j’avais créé un personnage, Agathe, qui me ressemblait certes, mais sans vraiment être moi. Je faisais exprès de garder un peu de distance, d’écrire « les Kopines » ou « Agathe » à la place du « je ». J’avais peur de trop me dévoiler ou que ça fasse genre « je raconte ma life ! » Même si au final, c’est ce que je fais ! ^

Mais mon entourage n’était pas dupe et ne cessait de me répéter : « on sait que c’est toi ! « alors j’ai fini par assumer et « Agathe » est devenue « Céline ».

Voilà, avec la sortie du nouveau blog Kopines en mai dernier, j’ai décidé de donner un ton plus personnel à mes billets (je montre même mon visage en photo sur Instagram, c’est dire !) et j’espère que ce changement vous plaira !

Ouf, j’ai enfin terminé ce billet ! Vous êtes encore là ?? Merci à tous ceux qui m’auront lue jusqu’au bout et à très vite !!

Céline

Continuons la lecture, par ici